"Et si on parlait d art" avec Agnès

Régulièrement Agnès vous convie à des discutions autour de l'art, un rendez vous très apprécié que nous partagerons ici avec un article écrit par Agnès après chaque rencontre.

Agnés:

Samedi 18 février 2017 chez Regards. "Et si on parlait d'art" a donné la parole à l'Amateur. 
Ce que nous étions tous autour d'une table agrémentée de chevalets sur lesquels nous avons posé une de nos œuvres pour questionner l'hypothèse de départ :  l'amateur est un passeur (de culture), s'il n'a pas le rôle social et politique de l'artiste, il est un chaînon indispensable dans la transmission. 

Chacun a parlé simplement avec une grande authenticité de son travail, de ses intentions, du chemin parcouru et de la place importante voire vitale qu'occupe la création dans sa vie.


Les échanges ont été riches, les plus modestes sont repartis assurés que leur travail avait un sens, des qualités plastiques remarquables et une fonction essentielle bien au-delà de leur cercle de famille. Mettre au regard des autres, cela fait exister.
"Ô le bonheur des petits matins quand l'idée vous fait jaillir du lit ..." Daniel Pennac, "... Si l'homme habite le monde en poète, c'est grâce à ces créateurs qui nous ont appris à le voir, à le connaître, à le célébrer, à en jouir, même quand il est désagréable, à le connaître, à nous en réjouir ou à le supporter quand il est triste, bref à l'aimer ..." André Comte-Sponville.


La documentation à la disposition des participants enrichit les échanges tout en construisant des connaissances. Jean Dubuffet "L'homme du commun à l'ouvrage", François Cheng " Cinq méditations sur la beauté, Charles Pépin "Quand la beauté nous sauve", Marcel Aymé "La bonne peinture", Francis Ponge "Le parti-pris des choses" et le catalogue de l'exposition " Les maîtres du désordre" au musée du quai Branly en 2012.
                                                      
Agnès-C. Boutet

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

la restauration d'un oeuvre picturale

HARMONY papier aquarelle de chez Hahnemüle

Green for oil, non nocif