"Et si on parlait d art" avec Agnès

Régulièrement Agnès vous convie à des discutions autour de l'art, un rendez vous très apprécié que nous partagerons ici avec un article écrit par Agnès après chaque rencontre.

Agnés:

Chez Regards samedi 25 mars 2017 "Et si on parlait d'art" avait pour thème : Lumière, miroir, le temps arrêté. Balade dans l'Histoire de l'Art et les expositions actuelles, le choix d'Agnès.
La longue table était chargée de nombreux ouvrages, de quelques citations et d'un nombre conséquent de cartes postales des musées. Matière première pour engager et nourrir la discussion.
En préambule la citation de Maurice Denis "Se rappeler qu'un tableau avant d'être un cheval de bataille, une femme nue, une quelconque anecdote est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées" complétée par les 6 notions  qui précédent le travail : support, couleur, lumière, matière, espace, temps. Celles-ci seront toujours d'actualité, les réponses s'ancrent dans l'époque, l'Histoire, l'engagement des artistes.
Le Caravage, Turner, Le Lorrain, Georges de la Tour, Daumier, Bonnard, Hopper, Dan Flavin, Nils Udo, Anselm Kiefer, Anish Kapoor ... s'en sont emparés de façon magistrale, à chacun de manière unique. Répondant sans jamais les épuiser.
Chez Vermeer qui peint des vues d'intérieur règne le silence. Dans "La laitière" le filet de lait, dans "La dentelière" le fil rouge sont comme des coulées de peinture, le fil du temps. C'est nous qui passons et non le temps.
Il fait bon prendre deux heures pour échanger sur la lenteur, le temps arrêté, produire de l'énigme -matière à penser-.
Une très belle matinée, des échanges fructueux.

Agnés

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

la restauration d'un oeuvre picturale

HARMONY papier aquarelle de chez Hahnemüle

Le Labo - première expérience: Le Pouring Médium